Quelles alternatives à la voiture électrique en termes écologiques ?

Publié le : 18 février 20223 mins de lecture

Les voitures électriques sont considérées comme des véhicules respectueux de l’environnement. Par conséquent, de nombreux constructeurs se sont engagés dans cette voie pour contribuer à la protection de l’environnement tout en satisfaisant les besoins des consommateurs. Cependant, ce ne sont pas les seuls véhicules qui peuvent se targuer d’être écologiques. Il existe plusieurs alternatives à la voiture électrique. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le véhicule à hydrogène !

Sur le plan fonctionnel, le véhicule à hydrogène est très similaire à la voiture électrique. En effet, les deux véhicules sont alimentés en électricité et ne possèdent pas de moteur à combustion. La seule différence réside dans leur source d’énergie. En effet, le véhicule à hydrogène utilise une pile à combustible pour créer de l’électricité avec l’hydrogène contenu dans le réservoir. Cela permet de propulser la voiture sans émettre de produits toxiques dans l’atmosphère. Le véhicule à hydrogène est considéré comme le plus écologique, car il ne rejette que de l’eau et de la chaleur dans l’air. En général, une voiture à hydrogène a une autonomie de 600 km avant d’être rechargée en quelques minutes.

Les véhicules fonctionnant aux biocarburants !

Les biocarburants sont l’une des solutions proposées pour remplacer les combustibles fossiles lorsque les réserves mondiales seront épuisées. Ils sont produits selon un processus écologique en transformant la biomasse ou les déchets verts. Parmi les biocarburants les plus utilisés, on trouve l’éthanol et l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Ces deux biocarburants sont utilisés pour les voitures à essence. On trouve également des biocarburants qui sont utilisés pour les véhicules à moteur diesel. Ce sont des carburants produits à partir d’huile végétale, de graisses animales et de bien d’autres. L’avantage des biocarburants est qu’ils sont faciles à produire en grande quantité. En outre, il s’agit d’une énergie renouvelable qui peut contribuer à préserver l’environnement.

Les véhicules fonctionnant au gaz naturel !

Une autre alternative au véhicule électrique est la voiture à gaz naturel. Ces véhicules, comparés aux voitures à combustibles fossiles, sont considérés comme étant écologiques, car ils contribuent à la réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En outre, ils n’émettent pas de particules fines qui peuvent être toxiques pour l’environnement. De plus, le gaz naturel est moins cher que les carburants produits par des combustibles fossiles tels que l’essence ou le diesel. Avec la production de biométhane, ces véhicules deviennent encore plus écologiques avec des carburants 100% renouvelables.

Plan du site