L'ADEME, a publié une étude sur un sujet étayé par un sondage sur les vertus écologiques du covoiturage. Ce mode de transport, qui s'est très fortement développé ces dernières années, est naturellement considéré comme bon pour l'environnement, car il permet d'augmenter le taux d'occupation des voitures. En fait, ce mode de transport a des vertus pour l'écologie.
Les vertus du covoiturage pour l'écologie !
Le covoiturage est un mode de transport de plus en plus populaire en raison des préoccupations budgétaires et environnementales liées au coût du carburant. Une voiture est conduite au moins 3 % du temps, généralement avec un seul conducteur. Ce mode de transport consiste à rencontrer une personne qui souhaite faire le même trajet que vous et qui peut partager la voiture et les frais (péages, essence, etc.). En effet, le covoiturage se développe rapidement. En France, 28% du CO2 est émis dans l'atmosphère, et les transports en sont responsables. En limitant le trafic automobile global, le covoiturage s'inscrit dans une politique globale de développement durable. Le covoiturage permet à chacun de pratiquer l'écologie au quotidien.
L'impact du covoiturage sur l'environnement !
En 1973, avec le premier choc pétrolier, les premières expériences de covoiturage sont apparues aux États-Unis. Ensuite, les gens ont commencé à chercher de nouvelles solutions pour économiser leur trajet professionnel. L'initiative française a vu le jour en 1995, au milieu d'une grève historique des transports publics. Les auteurs de l'étude ont demandé aux covoitureurs comment ils se déplaceraient s'ils n'avaient pas recours au covoiturage. L'étude a estimé qu'à l'échelle du covoiturage, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 12 %. Un autre impact positif sur l'environnement est que 3 % des personnes interrogées ont déclaré que le covoiturage leur a fait renoncer à leur voiture, et 5 % ont déclaré qu'elles reportaient l'achat d'une voiture.
Les motivations pour le covoiturage !
La hausse du prix de l'essence a incité les usagers à chercher de nouvelles façons de voyager pour économiser de l'argent. Cette croissance a contribué à l'augmentation du nombre de nouveaux véhicules diesel (+4,1%) et a aussi participé à l'explosion du covoiturage. Ainsi, cette pratique et ses 75% d'économies par trajet séduisent de plus en plus de personnes. La hausse du prix de l'essence a incité les usagers à chercher de nouveaux moyens de se déplacer. Cette croissance a contribué à la hausse du nombre de véhicules diesel neufs (+4,1%) et a aussi favorisé l'explosion du covoiturage. La réduction du nombre de voitures en circulation et de l'impact écologique de la pollution est un facteur qui séduit les covoitureurs, qui ont ainsi la possibilité d'agir pour la planète à leur échelle. Les entreprises privilégient en outre de plus en plus le covoiturage pour offrir à leurs employés des solutions de mobilité durable.