Diesel ou essence, quel impact sur l’environnement ?

Publié le : 18 février 20223 mins de lecture

La réponse à la question de savoir quel type de moteur est le plus polluant est encore controversée. Moteur diesel ou moteur à essence ? Tout d’abord, il est nécessaire de définir de quelle pollution nous parlons. Parle-t-on des émissions de gaz à effet de serre, des particules fines ou du CO2 ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qui émet le plus de CO2 et de gaz à effet de serre ?

Le moteur diesel émet moins de gaz à effet de serre et de CO2 qu’un moteur à essence. Cela provient du type de carburant et du rendement interne du moteur. Le taux de compression du carburant utilisé dans un moteur diesel en est la cause. Ce n’est pas le cas pour un moteur à essence. Les estimations indiquent que le taux d’émission de CO2 est inférieur à 10% par rapport à celui du moteur à essence.

L’émission de particules fines par les moteurs diesel !

Le moteur diesel se caractérise par le fait qu’il nécessite une grande quantité d’air pour permettre la combustion du carburant. Cet air génère des réactions chimiques qui émettent une quantité considérable de polluants atmosphériques, notamment des oxydes et du dioxyde d’azote, mais aussi des particules fines comme les hydrocarbures aromatiques, l’éthane et l’éthylène. Ceci conduit à dire que le moteur diesel émet beaucoup plus de particules fines que le moteur à essence. Depuis lors, les constructeurs ont décidé d’installer des filtres à particules sur les moteurs diesel, conformément aux normes Euro.

L’émission de gaz polluants par les moteurs à essence !

Il convient de noter que les technologies des deux moteurs évoluent rapidement. Et les voitures à essence et diesel sont très différentes. Récemment, les moteurs à essence ont été équipés d’un système d’injection directe. Cette innovation réduit la consommation du moteur, mais augmente l’émission de polluants, notamment de particules fines. Cela signifie que les émissions polluantes des moteurs à essence vont rapidement rattraper celles des moteurs diesel. Il faut également souligner que les véhicules à essence et les véhicules diesel sont différents. Les voitures diesel sont parfois beaucoup plus grandes, plus lourdes et surtout beaucoup plus efficaces que les voitures à essence. Les voitures diesel sont également les plus utilisées pour les longs trajets. Ce n’est donc pas une question de type de moteur, mais aussi de type d’injection et de véhicule.

Mais en général, les véhicules à essence sont moins polluants que ceux à moteur diesel. Cela est principalement dû à leur petite taille.

Plan du site