3 conseils à suivre pour rouler en consommant moins

Publié le : 18 février 20223 mins de lecture

L’idée de conduire en consommant moins d’essence ou de gasoil fonctionne très bien. Pour ce faire, le conducteur devra simplement : modifier sa façon d’accélérer, couper le moteur à l’arrêt et fermer les fenêtres la plupart du temps.

Couper le moteur à l’arrêt !

Avant tout, apprendre à faire un diagnostic électronique des moteurs essences et diesel est très important pour votre véhicule. Il vous permet de déceler très rapidement tous les dysfonctionnements d’un véhicule. Pour économiser votre consommation, il est évident de savoir que le moteur ne consomme du carburant que lorsqu’il est en marche. Vous pouvez le couper à la moindre occasion : dans les embouteillages qui durent plus d’une minute, pendant les pauses où vous faites vos courses dans les stations-service, lorsque les feux de signalisation mettent du temps à changer de couleur, lorsque vous devez urgemment arroser les poissons en cours de route… bref, à chaque arrêt prolongé, coupez le moteur pour économiser du carburant. Pour le faire automatiquement, équipez votre véhicule d’un dispositif « stand and go ». Très pratique sûrement. Toutefois, il faut savoir que les moteurs des voitures, surtout ceux des anciens modèles, n’apprécient pas d’être arrêtés à plusieurs reprises. Il ne faut donc pas en abuser.

Limiter les accélérations fréquentes !

Sachez que chaque fois que vous accélérez, votre moteur pompe plus de carburant et en consomme davantage. Pensez à limiter les accélérations fréquentes, qui vous coûtent plus cher. Ainsi, lorsque vous êtes sur des tronçons de descente abrupts, laissez la voiture rouler librement, en suivant la force de gravité. Sur les routes larges, évitez de doubler tout véhicule pour ne pas affecter votre consommation de carburant. Gardez votre sang-froid et ne vous laissez pas irriter par les conducteurs fous. N’appuyez pas brusquement sur la pédale d’accélérateur. Après un arrêt, démarrez lentement, petit à petit, afin que le moteur puisse respirer pleinement.

Ces quelques petits gestes vous permettront de réduire vos dépenses en essence ou en gasoil.

Sur la route, fermez les fenêtres !

Prenez l’habitude de fermer les vitres de votre voiture. De nombreux conducteurs n’en ont pas conscience. Lorsqu’elles sont ouvertes, les vitres du véhicule gênent la vitesse en réduisant l’aérodynamisme. Par conséquent, la voiture consommera plus de puissance pour maintenir sa vitesse, ce qui signifie qu’elle utilisera plus de carburant pour fonctionner. Voiture de course ou non, le principe de l’aérodynamisme s’applique dès que la voiture est en mouvement. Plus elle prend de la vitesse, plus l’effet se fera sentir. Bref, sur la route ou sur l’autoroute, fermez complètement les vitres ou sur les ¾ de leur ouverture. Utilisez le climatiseur pour vous rafraîchir pendant les sprints.

Plan du site