A quelles conditions pouvez-vous conduire un quad sur la route ?

Pour circuler sur la route avec quatre roues motrices, plusieurs conditions doivent être réunies. Il n'est jamais de trop de connaître les critères de base pour rouler en toute sécurité et en toute liberté. A ce stade, voici des informations très utiles et irréprochables pour les règles du quad. N'oubliez pas l'importance d'un équipement de sécurité complet, notamment un masque de protection pour le quad.

Permis pour conduire un quad en toute liberté !

Depuis l'an 2000 et l'essor du marché du quad, les quads doivent être homologués pour circuler sur toutes les routes ouvertes aux véhicules motorisés, y compris en dehors des routes sur le domaine public. Aussi, pour circuler sur la route, ce qui n'est pas leur occupation principale, tous les quads doivent être immatriculés. Un permis de conduire est donc nécessaire en toutes circonstances.

Pour circuler en public avec un quad, un permis de conduire B pour 18 ans ou B1 pour 16 ans est obligatoire, mais il faut aussi que son engin soit homologué, selon sa classe, sa catégorie et sa destination.

Il est par ailleurs nécessaire d'avoir une assurance en cas d'événements indésirables, comme des petits accidents lors d'une balade par exemple. Rien ne vaut la prudence.

Qui a le droit de conduire un quad ?

Même si certains modèles de mini-scooters ou mini-quads sont destinés à un jeune public, à commencer par certains constructeurs de moins de 5 ans, la législation française interdit formellement aux mineurs de moins de 14 ans d'utiliser ces véhicules à moteur. Surtout si la vitesse est supérieure à 25 km/h.

En revanche, ils peuvent conduire des mini-motos ou des mini-quads dans le cadre d'une association sportive agréée. Ces associations proposent de nombreuses activités aux enfants de plus de 6 ans telles que la conduite de motos, l'entraînement, la participation à des courses, etc.

Les mineurs de moins de 15 et 17 ans ne sont pas autorisés à acheter ces véhicules terrestres à moteur, mais peuvent les louer. Toute personne âgée de plus de 18 ans est autorisée à acheter, louer et utiliser un mini-scooter ou un quad. L'utilisation d'un masque de protection pour le quad est recommandée pour une meilleure protection.

Conduire un quad en toute sécurité !

S'il est important de connaître le type de permis qui correspond à votre âge, vous ne pouvez jamais ignorer l'équipement dont vous avez besoin pour conduire un quad.

Les conducteurs doivent porter des vêtements couverts, des chaussures montantes et des gants, sans oublier un casque ou des lunettes de protection.

En outre, un quad est bien conçu, avec deux rétroviseurs et un compteur de vitesse ou un compteur kilométrique.

Plan du site