Quel nettoyant moteur choisir ?

nettoyant moteur

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Les conséquences d’un moteur mal entretenu sont évidentes, à savoir : l’encrassement du moteur, sa perte de performance, voire la réduction de sa durée de vie. Le moteur se trouvant au cœur d’une voiture demande une attention particulière. Il s’agit de la maintenance préventive qui a pour but d’éliminer les détritus qui ont pu arriver dans les divers composants du moteur. Pour ce faire, il est de coutume d’utiliser un nettoyant moteur. Cependant, avec la pluralité des offres, il devient difficile d’en choisir. Découvrez alors dans cet article les caractéristiques de nettoyant qui figurent parmi les plus recommandées.

Le nettoyant moteur avant vidange

Tout moteur dispose d’un circuit de lubrification dans lequel des impuretés peuvent se réfugier. Un nettoyant moteur avant vidange constitue ainsi une solution plus appropriée. Comme son nom l’indique, ce produit entretien voiture est à utiliser avant de réaliser la vidange. Vendu en bidon, l’application de ce produit nettoyant moteur a comme enjeu principal la facilitation du nettoyage proprement dit par la suite. En effet, les anciennes saletés seront éliminées et ne vont pas infester l’huile toute neuve. Tous les types de moteurs peuvent être entretenus avec ce nettoyant pré-vidange. Pour accéder à différentes catégories de ce produit, cliquez ici. Le nettoyant moteur va directement dissoudre toutes les saletés telles que les dépôts sur le circuit d’admission et les éléments comme la paroi du carter grâce à l’huile ancienne. Par ailleurs, les effets de cette solution avant la vidange contribuent à la protection contre l’usure des différentes pièces ou encore la réduction de la consommation de carburant.

Le nettoyant moteur selon la marque

N’importe quelle référence de produit entretien voiture ne va vous garantir la satisfaction lors du nettoyage du moteur. La réputation d’une marque compte énormément sur l’efficacité d’un tel produit. La raison en est que la formule de chaque produit n’est pas identique et par conséquent les effets sur le moteur sont différents. D’une manière générale, toutes les informations sur la composition doivent être consultables sur l’emballage. De là intervient votre connaissance du secteur pour différencier les produits minéraux, synthétiques ou semi-synthétiques. Un produit nettoyant moteur s’illustre par son efficacité contre les saletés telles que la calamine et la graisse selon sa formule. La calamine regroupe les saletés qui se sont logées au niveau de l’admission et du haut de votre moteur. Un produit ordinaire de nettoyant ne suffit pas à s’en débarrasser. Il vaut mieux se tourner vers un produit entretien voiture spécifique. Certains constructeurs automobiles recommandent des produits en particulier qui répondent aux besoins de leurs moteurs.

Un nettoyant moteur compatible avec les filtres

Les filtres demeurent sensibles par rapport aux actions des produits nettoyants pour moteur. De ce fait, vous avez le devoir de vérifier la compatibilité du nettoyant de votre choix avec les caractéristiques de vos filtres. Pour raison, votre choix est voué à protéger et améliorer votre système et non pas le contraire. Prenez ainsi le temps de consulter les avis et les tests en vue de savoir quelle marque et quelles propriétés de produit nettoyant moteur vous conviennent. Investir dans un nettoyant moteur représente une décision plus rentable par rapport à l’achat d’un nouveau moteur. Le fait de négliger ce type d’entretien ne va conduire qu’à la destruction de votre motorisation. Face à une telle situation, quelques détails deviennent davantage pertinents comme la caractéristique non corrosive du produit entretien voiture. Certaines compositions ont la réputation de débarrasser 99 % des saletés, mais laissent une trace de corrosion sur le moteur et éventuellement ses organes. Au lieu de prendre soin de votre voiture, vous risquez de la détériorer encore plus. Rien que la réduction de l’efficacité du filtre peut vous coûter plus cher.

Plan du site