Les conseils à suivre pour conduire sur autoroute

Une autoroute est un axe routier, elle est généralement à trois voies ce qui permet aux automobilistes et autres utilisateurs de la route de circuler à une vitesse de 130 km/h et d’éviter les attroupements. Pour éviter de faire un accident lors de votre conduite, il est recommandé de suivre quelques conseils.

Prendre le volant en toute sécurité sur autoroute

Avant de rouler sur l’autoroute, assurez-vous d’être bien reposé et en forme, parce que la conduite sur autoroute est principalement monotone et peut affecter votre vigilance. Faites des pauses régulières en cours de route pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes et reprendre de force. Sur l’autoroute, sachez que la voie de gauche est réservée aux dépassements. Après un dépassement, vous devez reculer vers la droite. N’oubliez pas vos clignotants. La bande d’arrêt d’urgence est réservée aussi aux urgences. Aucun stationnement ou usage n’est autorisé sans motif valable. Si vous devez vous arrêter, faites descendre tous les passagers et ordonnez-leur de passer de l’autre côté pour limiter les risques d’accident en attendant l’arrivée des secours ou du dépanneur.

Respecter les distances de sécurité

Quand bien même la conduite sur autoroute peut parfois provoquer de l’impatience, comme dans les embouteillages, la distance de sécurité doit être respectée. Il doit y avoir 2 secondes au minimum entre votre voiture et la voiture qui vous précède, soit 2 lignes blanches environ dans la voie d’urgence. Il y a aussi des limites de vitesse sur les autoroutes. Ces réglementations doivent être strictement suivies pour éviter tout danger pour le conducteur, les passagers et les autres utilisateurs de la route. Les demi-tours sur l’autoroute sont interdits, même si vous manquez une sortie. Vous devrez conduire jusqu’à la prochaine sortie et ajuster votre itinéraire plus tard.

Bien s’insérer sur une autoroute

Un conducteur dans une voie d’insertion n’a pas de priorité, pourtant il doit s’insérer dans la circulation à une vitesse suffisante pour ne pas gêner les autres conducteurs. Si le conducteur roule avec une vitesse plus lente, il risque de faire un embouteillage sur l’autoroute. Alors, pour éviter cela ainsi que le stress pendant la conduite, il est conseillé d’user la voie d’accélération. De ce fait, le conducteur peut suivre la vitesse des autres utilisateurs d’autoroute. Utilisez vos rétroviseurs pour analyser le trafic et surveillez l’écart entre les deux voitures pour savoir quand vous brancher. Allumez vos clignotants, vérifiez à nouveau vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort, puis branchez-vous sur votre véhicule.

Plan du site