Ces choses à savoir pour mieux conduire sur les routes enneigées

Conduire sur une route enneigée et conduire sur une route simple n’est pas pareil. En effet, c’est plus dangereux de conduire sur la neige, c’est pourquoi il faut être vigilant sur la route et se préparer à tous les éventualités. Il y a également des règles à respecter pour éviter les accidents de la route.

Conseils et règles de conduite sur une route enneigée

Sur une route enneigée, il faut conduire avec une grande prudence. Il faut rouler lentement. Il est également déconseillé de freiner violemment et il est préférable de changer les pneus standards en pneus de neige. Ce type de pneu conserve ses propriétés élastiques même à basses températures. En effet, sa gomme est spécialement conçue pour subir les températures hivernales. Il faut également augmenter la distance de sécurité pour pouvoir mieux anticiper les éventuels soucis sur la route. Il faut savoir que le véhicule prend moins de temps à freiner avec la neige sur la route. Donc il est plus dangereux de conduire sur une route enneigée.

Attitudes à adapter lors d’une conduite sur une route enneigée

Avant de conduire sur une route enneigée, il faut vérifier l’état général de la voiture. Il faut vérifier les essuie-glaces, qui sont très utiles lorsqu’on conduit sous la neige. Il faut également vérifier les feux de signalisation, la pression des pneus. Lors de la conduite, il est nécessaire d’être attentif car si vous n’êtes pas assez réactif, vous pourrez faire des accidents. Il ne faut pas appuyer trop fort sur les pédales car vous pourrez déraper à tout instant si vous manquez de vigilance. Il faut savoir que la priorité appartient toujours aux chasse-neiges. Enfin, il faut faire des pauses au moins toutes les 2 heures car les conditions de conduite sous la neige fatiguent le conducteur.

Les équipements et le comportement à avoir lors d’une panne d’hiver

Il faut toujours prévoir des vêtements chauds et des couvertures quand vous circulez sur une route enneigée. Vous serez au chaud en cas d’éventuels soucis sur la route. Il faut également apporter de la nourriture et de l’eau. Et en cas de panne, il faut allumer le feu de détresse pour donner signe aux autres voitures pour qu’ils puissent s’arrêter et vous venir en aide. Et si possible, enfilez votre gilet de sécurité. Il faut également que la batterie de votre téléphone soit chargée pour pouvoir appeler de l’aide en cas de panne.

Plan du site