Il arrive que votre voiture s'enlise dans la boue, surtout en hiver ou pendant la saison des pluies. Il s'agit d'une situation bien différente car sortir la voiture de la boue ou de la neige n'est pas facile. Si vous voulez découvrir trois méthodes efficaces à appliquer lorsque votre voiture est embourbée, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Accrocher une planche à une roue motrice !
C'est la première solution à envisager lorsque votre véhicule est coincé dans la boue. En position simple, mettez des bâtons de chaque côté des pneus. Cela ajoute une zone d'adhérence aux roues. De plus, cela augmente la surface d'appui de la voiture. Une autre solution consiste à accrocher une planche plate au bas de la roue. Lorsque la voiture tourne, la planche sous la roue s'appuie sur une plus grande surface.
Tirer avec une corde !
C'est également l'une des solutions les plus efficaces : tirer la voiture avec une corde. Mais pour cela, il faudrait une autre voiture plus robuste pour le faire. Il suffit de bien accrocher la corde pour avoir un meilleur appui. Toutefois, s'il n'y a pas d'autre véhicule disponible pour le remorquage, vous pouvez toujours vous servir d'une corde bien tendue et relier la voiture avec un point d'accrochage solide. Vous devez vous tenir au milieu de la corde et tirer son axe perpendiculairement, comme un arc. Deux ou trois personnes suffisent pour sortir la voiture de la boue.
Utilisation de matériaux granulaires !
Cette méthode est efficace, mais ne peut être appliquée que dans certaines conditions. En cas de sol humide, ou si le véhicule est bloqué dans la neige, des matériaux en poudre ou en granulés, comme le sable ou le sel, peuvent redonner de l'adhérence aux pneus de votre voiture bloquée. Si la zone creusée par la roue est suffisamment ferme, le recours à un cric pour soulever le pneu est d'une grande aide. Vous pouvez ensuite glisser du sable sous la roue pour permettre à la voiture de sortir.
Ces solutions sont les plus efficaces lorsqu'une voiture est coincée. Cependant, selon la situation, si la voiture ne bouge pas, il ne faut pas hésiter à contacter une dépanneuse pour éviter des risques supplémentaires. En effet, il est possible que la planche située sous le pneu soit projetée ou cassée. La corde utilisée pour tirer le véhicule peut aussi se casser si elle est de mauvaise qualité, etc.