revuetechniqueautomobile

Comment fonctionne l’aide au démarrage en côte ?

Dans les trajets quotidiens, tous les usagers de la route ne maîtrisent pas le démarrage en côte. Et même les conducteurs experts n’y parviennent pas. Un bon démarrage en côte nécessite un bon timing de conduite. Un automobiliste expérimenté a de la vitesse et une bonne maîtrise de sa conduite. Lors d’un démarrage en côte, un automobiliste doit avoir une coordination entre la main droite pour gérer le changement de vitesse et le frein à main. Pour les pieds, les deux jambes gèrent le frein, l’embrayage et même la pédale d’accélérateur. Pour faciliter les choses, découvrez comment fonctionne l’aide au démarrage en côte ?

Les généralités sur l’aide au démarrage en côte !

L’aide au démarrage en côte est comme un dispositif de sécurité. Par la présence de plusieurs calculateurs, il assure la sécurité comme l’angle d’inclinaison de la route et la stabilité du véhicule. En outre, l’aide au démarrage en côte se caractérise par une technologie intelligente. Cette dernière permet de renforcer la direction afin d’éviter la frayeur. D’une manière générale, l’aide au démarrage en côte est un système automatique sans intervention manuelle. Lors d’un démarrage en côte, ce système évite le stress du conducteur, le calage, etc.

Les fonctionnalités de l’aide au démarrage en côte !

Généralement, ce système est proposé pour plusieurs séries de véhicules ABS ou ESP. L’aide au démarrage en côte commence par la capture du démarrage en côte. Cette dernière permet de mesurer l’inclinaison de la pente. Pour une manœuvre en douceur, les capteurs envoient des données au calculateur. En effet, les calculateurs gèrent rigoureusement la pression de freinage en quelques secondes. L’assistance au démarrage en côte offre plusieurs avantages. Pendant la manœuvre, si votre véhicule se trouve devant ou derrière le sommet de la colline, l’aide au démarrage en côte empêche votre véhicule de redescendre.

Les avantages de l’aide au démarrage en côte !

Lorsqu’un automobiliste effectue un démarrage en côte, ce système de démarrage permet d’éviter de caler ou de reculer. On retrouve ce dispositif dans certaines séries de véhicules comme dans le système d’antipatinage ou d’antiblocage des roues (ABS et ESP). Cependant, le seul problème est que ce dispositif est impossible à installer. C’est le cas, si votre véhicule n’est pas équipé initialement de ce système. D’autre part, il existe des éléments qui composent l’aide au démarrage en côte. Il y a le capteur de roue, les calculateurs d’assistance et enfin les actionneurs. Ceux-ci génèrent la pression pour le blocage du frein et actionnent les étriers de frein.

Quitter la version mobile